OPACIF : les organismes pour financer bilan et CIF

Avec la Réforme, le Bilan de Compétences change ...

Attention, les contenus de la page suivante sont probablement obsolètes.

Les OPACIF historiques n'existent plus.

L'application Mon Compte Formation rend le Bilan de Compétences plus accessible.

Le Groupe PERSPECTIVE intervient désormais partout en France et à distance.

 

Cliquez ici pour trouver la formule qui est faite pour vous, au plus près de chez vous

Vous avez une question ? Contactez-nous

Quel est le rôle des OPACIF ?

Les OPACIF collectent les contributions des entreprises au titre du Congé Individuel de Formation (plus communément appelé CIF), ils se chargent donc également de gérer les financements des CIF.

Lorsque qu'un salarié dispose d’un an d'ancienneté il peut demander à bénéficier d'une formation. Dès lors l'OPACIF peut prendre en charge les frais pédagogiques d’une formation qui se déroule en dehors du temps de travail selon les mêmes modalités qu'un CIF.

A noter : Durant toute la formation, le salarié bénéficie toujours de la législation de la sécurité sociale relative à la protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles (disposition prévue dans la loi du 24 novembre 2009 qui elle vise à étendre les possibilités d’accès des salariés à des formations à leur initiative et hors temps de travail).

L’article D. 6322-79 du code du travail, créé par le décret du 18 janvier 2010 cité en référence, précise que la durée minimum de la formation ouvrant droit à une telle prise en charge est de 120 heures.

OPACIF signifie Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation.

Trouver mon OPACIF Trouver mon OPACIF

"des dispositifs pour faire un bilan professionnel et se réorienter professionnellement"

Quelles sont les niveaux de prises en charge des OPACIF ?

Dans le cadre du CIF, de la VAE ou des Bilans de compétences, l’Opacif peut financer : tout ou partie des coûts pédagogiques les frais annexes (hébergement, restauration, déplacement ... ) les coûts salariaux en cas de formation pendant le temps de travail. salaire inférieur ou égal à 2 fois le SMIC : intégralement pris en charge 80 % du salaire pour une formation dont la durée est inférieure à un an ou à 1200 heures. 90 % pour certaines actions prioritaires (formations diplômantes ou reconversions). Pendant ses congés CIF, sa VAE ou son bilan de compétences, le salarié continue de recevoir son salaire de la part de son employeur qui sera ensuite remboursé par l’Opacif.

Liste des OPACIF